Ma première défense, si elle est possible, est la fuite ; cela vous choque ?
La défense personnelle (en anglais self-defense) est la maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une agression physique. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat) ou combat de rue. Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée*.
*n.b.) dans l'idée
Selon William Legrand, la défense personnelle est en premier lieu la gestion de la peur lors d'une agression.
L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire » ; dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible. S'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et port de protections, l'application réelle se fait sans aucun respect de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime. Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnelle à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si l'on est attaqué en premier.
La défense personnelle s'attache à utiliser au mieux l'environnement et à utiliser les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille, cendrier…
Les enseignements sérieux ne se limitent pas à l'enseignement des techniques de combat, mais concernent aussi la gestion des situations tendues - éviter l'affrontement par le comportement et la parole. Aspect juridique (légitime défense)
.
Article venant de : Source >>>
Textes légaux : ICI >>>
Articles dans le prolongement de la défense : ICI >>>
Le poids des mots & violences verbales : ICI >>>
Rien n'est jamais évident
Il faut déjà arriver à passer par dessus le stress même avec un objet devant servir à la défense, rien n'est jamais évident comme le mode d'emploi de cette bombe lacrymogène ci-contre et il n'y a aucun mode d'emploi de la réussite, il faut s'entraîner selon ses capacités physiques et psychiques, apprendre, ingérer et intégrer des techniques possibles mais non universelles. Il y a beaucoup d'endroits du corps humain que l'on ne peut muscler, apprendre à les utiliser est important, il faut s'entraîner à être prompt, gérer les résultantes de la peur, non pas éliminer mais gérer (bis) et utiliser.
Des cours et des stages
inscription possible tout au long de l'année
Savoir se défendre est vital, ça peut être une nécessité, mais cela ne doit pas être une obligation, ni une obsession, s'enfuir est tout à fait honorable et il y a longtemps que les barrières à ce sujet sont tombées, le déshonneur commence lorsque l'on ne prend plus soin de soi et/ou des autres !
Pour pratiquer l'auto-défense, il faut être lucide sur la pseudo efficacité promise par grand nombre, personne ne détient une vérité absolue et surtout pas nous, car aucune agression n’est la même de contexte, de nombre, d'intensité, d'état. Il n’y a pas de techniques absolument plus efficaces que d'autres et d'ailleurs ce sont souvent les plus simples qui réussissent le mieux, c’est le pratiquant et la situation qui font la réussite ou l’échec. Nos réactions sont déterminantes et l’entraînement ne prépare jamais complètement à la réalité et à la violence d’une altercation ou d'une agression.
C’est pour cela et plein d’autres raisons qu’il faut entretenir sa condition physique le plus possible et selon ses aptitudes, de corps, d'âges, d'esprit, afin d’avoir des actions-réactions et attitudes entraînées et non réfléchies au plus près de notre sauvegarde qui peut aussi être la simple fuite, souvent préférable lorsque celle-ci est possible.
Des méthodes d’auto-défense, il en existe à foison et sans doute toutes valables les unes plus ou moins que les autres, quant à nous, nous ne prétendons absolument pas que nos méthodes soient les plus adaptées ou plus adéquates.
Mais alors que l’on s’interroge sur l’efficacité et la nécessité de se défendre, on peut aussi se demander, qu’est-ce qui fait la réussite de l’agression ? Parce qu’enfin, personne n’aurait à apprendre à combattre pour sa sécurité, voire sa vie s’il n’y avait pas d’agression. C'est pourquoi il est important de s'entraîner physiquement afin d'avoir ou d'acquérir une bonne forme a minima et augmenter nos capacités de réflexes naturels, mais aussi apprendre à observer, décoder si possible les attitudes menaçantes même s'il est évident, et nous sommes réalistes, que ce ne sera jamais exhaustif.
Self-défense directe "et psychologie" donc, cela nous semble évident et il est très important de préciser ce dernier point ; l'esprit appréhende et décide, le corps exécute, oui mais dans un état de stress les données sont extrêmement différentes et combien de personnes n'ayant jamais combattu ni même approché le sujet ou n'ayant même jamais fait d'exercices physiques poussés auront une réaction salvatrice ? La réponse est contenue dans la question, et la seule autre réponse que nous ayons à écrire, se nomme entraînement. Tout ceci d'autant qu'il y a un océan de différences entre les mots : Tatamis et rue.
Certains avis de "professionnels" ont été émis dans les médias et sur le sujet qui nous occupe, ils prétendent qu'une personne non en forme physiquement car agée, ou fragile par exemple ne devrait pas perdre de temps à s'entraîner, arguant que les résultats ne seront pas au rendez-vous et donc que s'entraîner sur ces techniques est du temps perdu.
Faut-il alors imaginer qu'une personne de 50 ans, comme cela a été cité, non forcément sportive, doive subir au lieu de s'octroyer des chances ? La vérité est que l'on ne demande à personne de s'entraîner à jouer les super-héros mais d'augmenter ses possibilités physiques et psychiques.
Enfin, nous sommes tout à fait objectifs sur les possibilités de chacun et en nous entraînant nous ne faisons qu'une seule chose, mettre toutes les chances imaginables de notre côté.
Il est aussi tout à fait possible de pratiquer l'auto-défense comme un sport, pour s'entretenir et sans même penser, ou se focaliser sur les potentielles agressions.
Il est évident que nos méthodes viennent de notre art martial, le Hop Quyen Dao et de la longue expérience de ses enseignants, mais alors direz-vous, pourquoi ne pas directement pratiquer le HQD ?
Eh bien parce que cela s’adresse à celles et ceux qui souhaitent apprendre à se défendre sans forcément rentrer dans le processus engageant des arts martiaux.
En effet, les cours d'Auto-défense font partie d'un cursus à part, il est ouvert à tout public même si vous ne pratiquez pas le Hop Quyen Dao. Les cours ont lieu le samedi matin de 09h00 à 11h00 en deux modules distincts, ce qui donne la possibilité de scinder sa pratique.
Ne pratiquer que l'auto-défense demande donc une inscription à part, même si nous vous laisserons toujours la possibilité d'aller vers les arts martiaux si vous le souhaitez ensuite.
Être bien positionné
L'entraînement aux arts martiaux et/ou à l'auto-défense, la pratique de tout art ou sport apporte forcément à la vie privée et à la vie professionnelle, ce que l'on observe en premier au bout de quelques mois de pratique, c'est le changement d'attitude, de positionnement dans l'espace, cela est dû en partie à la prise de conscience du corps et de ses possibilités.
Par exemple la respiration, à laquelle on ne pense jamais que lorsque l'air manque pour une raison ou une autre, alors que là, au moins pendant quelques temps il faut y réfléchir, la coordination des mouvements naturels, habituels, juste comme marcher par exemple. Il est toujours étonnant pour les pratiquants débutants de s'apercevoir, même s'ils sont agés que la vraie coordination est souvent insoupconnée, que la détente commence par le visage, sachant que ses expressions, ses contractions aléatoires et non-contrôlées, ses micro-expressions, participent à la gestion d'un conflit et son issue.
C'est pour cela et bien d'autres raisons, qu'il est nécessaire de s'entraîner et que nous ne proposons pas seulement un travail sur le physique mais aussi sur les méthodes d'auto-gestion des émotions inhérentes à une situation donnée.
Bien entendu le travail physique est hyper important, de bonne forme, de rapidité, d'équilibre, de force, de respiration, de stabilité, et apporte à l'esprit une forme de sérénité primordiale, vitale même ; mais ce que la santé et l'entraînement physique apporte à l'esprit est forcément vice et versa, l'esprit conditionne, oblige le corps à se dépasser dans ses efforts. Toutefois, il est à noter qu'il faut savoir aussi reposer le corps lorsqu'il en a besoin, les efforts doivent être constants oui mais, parcimonieusement et guidés.
Gérer - Décoder
Ne pas voir le conflit partout et gérer ses émotions.
S'entraîner tout le temps, même au travail
Y a-t-il un âge ? Non bien sûr !
Juste chacun selon ses possibilités
Il faut d'abord apprendre à se connaître,
les arts martiaux et l'auto-défense
conduisent aussi à cela.
L'objectivité est la première des qualités dans le domaine de la défense, un couteau est un couteau et il est difficile pour ne pas dire imaginaire de sortir d'un corps à corps au couteau sans aucun dommage
Commencez par essayer nos deux cours offerts, vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année
Enseignement aux particuliers sous forme de cours et stages
Aux entreprises qui nous contactent afin de programmer
des stages spécifiques d'Arts Martiaux de défense et/ou de santé ou encore d'Auto-Défense
rendez-vous sur la page >>> école de Bussy-Saint-Georges
ou renseignez-vous 06 60 43 87 28
Parce qu'une potentielle agression ne tient compte d'aucune règle ou particularité, tous travaillent ensemble femmes & hommes lors de nos cours !!!
REJOIGNEZ-NOUS
Copyright AFSCHQD & ADD - créé par TDY7 - Tous droits réservés - Mentions légales - Photos interdites à la copie et l'utilisation sans autorisation -
Bussy Saint Georges : AFSCHQD & ADD ( Association Française Sportive et Culturelle Hop Quyen Dao & Auto-Défense Directe) -
association à but non lucratif, inscite précédemment au JO du 4 mars 1992 et 24 juillet 1996 - modification Seine & Marne du 15 septembre 2018 N° JO 1273
Manosque : Yi Chi (Intention & Energie) Enseignement du Hop Quyen Dao & Arts Associés - Association à but non lucratif, inscrite aux JO du 15/10/2008
Affiliées : à l'ACCAM (Académie des Clubs de Culture & d'Arts Martiaux Traditionnels - à la FEKAMT (Fédératon Européenne de Karaté et Arts Martiaux Traditionnels),
à la FFCO (Fédératon Française des Clubs Omnisports (Agrément Ministère Jeunesse & sports)